Accueil extrascolaire

Préambule

L’Accueil extrasolaire a pour mission d’accueillir les enfants en âge scolaire en dehors des heures de classe et de favoriser leur développement en prenant en considération leurs intérêts et leurs besoins.

Conditions d’admission et inscriptions

• L’Accueil extrascolaire est ouvert à tous les enfants des classes enfantines et primaires de Belmont-Broye.
  • Pour qu’une inscription soit valable, elle est conditionnée au paiement de la cotisation de l’Association fixée à CHF 50.00 par année pour les membres.
  • La cotisation ouvre aux parents le droit d’être membre de l’Association « Les Papillons », leur donne une voix à l’assemblée générale, et ceci pour une durée d’une année équivalent à la durée du contrat d’inscription.
  • Les enfants domiciliés dans une autre commune que Belmont-Broye ne bénéficient pas de la subvention communale.
  • Les enfants de famille monoparentale ou dont les deux parents travaillent sont admis de manière prioritaire. Les autres enfants sont admis selon l’ordre chronologique d’inscription.
  • Le nombre de places étant limité, le fait de remplir une inscription ne garantit pas une place à l’Accueil extrascolaire. Seule la confirmation adressée aux parents par l’Association garantit l’accueil effectif.
  • Le contrat d’inscription doit être rempli dans toutes ses parties et indiquer, notamment l’horaire souhaité pour l’année scolaire et spécifier si une fréquentation sera régulière ou irrégulière. La fréquentation irrégulière sera donnée en priorité aux parents qui travaillent.
  • Lorsqu’une inscription concerne un horaire irrégulier, l’horaire du mois suivant devra être communiqué à l’Accueil au plus tard le 15 du mois précédent. Les demandes de garde exceptionnelle seront traitées au cas par cas.
  • Les inscriptions en cours d’année sont prises en compte aux mêmes conditions, dans la mesure où des places restent disponibles.
  • Une plage horaire est ouverte lorsqu’au moins cinq enfants sont concernés. Le Comité peut déroger à ce principe, si nécessaire ou approprié.

Horaires

L’Accueil extrascolaire est ouvert de 7h à 18h, y compris les repas de midi. Il est également ouvert durant les périodes « d’alternance » ainsi que le mercredi après-midi, sur le site de Domdidier, pour tous les enfants de la commune.
Lors des congés spéciaux donnés aux enfants en dehors des jours fériés, et en cas de demande, le comité décide des possibilités d’ouverture de l’Accueil.

Les ponts: en principe à l’Ascension, le vendredi est fermé alors que celui de la Fête-Dieu est ouvert. Toutefois, le comité se donne le droit de changer.

Vacances scolaires

L’Accueil extrascolaire est ouvert durant une partie des vacances scolaires sauf 3 semaines durant les vacances d’été ainsi que durant les semaines de Noël-Nouvel-an où l’accueil est fermé.

Fréquentation, absences et maladies

• Sauf en cas de force majeure ou sauf avis contraire des parents, la fréquentation de l’Accueil extrascolaire est obligatoire pour les enfants inscrits, du début à la fin de la prestation et durant toute la période d’inscription.
  • Tout empêchement prévisible doit être communiqué à la personne responsable dans les plus brefs délais, mais au plus tard 24 heures avant le début de la prestation.
  • Toute autre absence doit obligatoirement être signalée à la personne responsable de l’Accueil extrascolaire ou à la personne en charge de l’Accueil ce jour-là, au plus tard lors de l’arrivée prévue des enfants à l’Accueil. Les parents doivent assumer cette obligation eux-mêmes et ne peuvent ni solliciter ni compter sur les enseignants pour transmettre cette information.
  • En cas d’absence d’un enfant non signalée à l’Accueil, le personnel responsable prend obligatoirement contact avec les parents ou les personnes de référence après 15 minutes d’absence.
  • Seules les absences attestées médicalement et durant plus d’une semaine donnent droit à un décompte. Toutes les autres absences ne sont pas déduites des décomptes.
  • Les parents s’engagent à venir chercher leur enfant à l’Accueil extrascolaire à l’heure convenue. En cas de retard, ils sont priés et doivent en aviser le personnel de l’Accueil. Les retards doivent demeurer des exceptions.
  • L’Accueil extrascolaire n’est pas équipé pour accueillir des enfants malades. L’enfant doit s’y présenter en bonne santé. Les parents ont l’obligation d’annoncer toute maladie contagieuse. L’enfant peut être refusé s’il présente des symptômes de maladies ou des risques de contagion pour les autres enfants.

Déplacement du lieu d’Accueil au lieu de résidence

L’Accueil extrascolaire décline toute responsabilité en cas d’accidents ou d’incidents qui surviendraient sur le trajet du lieu de résidence à l’Accueil et inversement. Les parents en assument l’entière responsabilité.
Il incombe aux parents ou à une personne désignée par eux d’accompagner les enfants au lieu d’Accueil ou de les en ramener. Le nom des personnes doit être communiqué à l’Accueil.
Le personnel de l’Accueil a l’interdiction formelle de véhiculer les enfants, sauf en cas de force majeure.

Responsabilité

La responsabilité de l’Association est strictement limitée aux moments où les enfants sont dans les locaux de l’Accueil, ainsi que lors d’activités à l’extérieur placées sous la responsabilité du personnel de l’Accueil.
La responsabilité de l’Association cesse 10 minutes avant le début des cours scolaires et commence à l’arrivée des enfants au lieu de l’Accueil.
Les enfants devant se rendre à l’école en bus sont accompagnés par le personnel de l’Accueil jusqu’à l’arrivée du transport. La responsabilité de l’Association n’est plus engagée dès ce moment-là. Elle ne l’est pas non plus lorsque les parents ou les personnes désignées sont présents.

Repas

Petit-déjeuner / goûter

L’enfant à la possibilité d’apporter son petit-déjeuner et/ou son goûter s’il le désire et ainsi le prendre à l’Accueil extrascolaire à son arrivée. Une corbeille de fruits est à disposition des enfants.

Dîner

Le repas de midi est facturé au prix de CHF 9.00. Le régime alimentaire tient compte de toutes les indications figurant sur le contrat d’inscription.

Devoirs

Les enfants commencent à faire leurs devoirs après avoir goûté.
Un espace calme est aménagé afin que les enfants puissent y travailler tranquillement. Le personnel de l’Accueil assiste les enfants dans la réalisation de leurs devoirs, dans la mesure de ses possibilités. Il s’agit d’un accompagnement et non pas de devoirs surveillés ni d’un appui scolaire. Un temps maximal de 60 minutes est alloué cette tâche.
Il incombe aux parents de vérifier que les devoirs sont correctement effectués, conformément aux exigences des enseignants. L’Association n’est pas responsable en la matière.

Objets personnels

L’Association décline toute responsabilité en cas de perte ou d’altération des objets personnels que les enfants emmènent avec eux, y compris leurs vêtements personnels et de rechange.

Habillement

Les enfants sont vêtus selon les conditions météorologiques et de manière appropriée pour des activités de plein air. Des habits de rechange peuvent être déposés à l’Accueil.
Les enfants apportent une paire de chaussons, une brosse à dents, un gobelet et du dentifrice. Les effets personnels doivent porter le nom et le prénom de l’enfant.

Trottinettes, patins, skateboard, téléphones mobiles, etc.

L’usage de ces appareils et autres objets dangereux est strictement interdit durant le temps de l’Accueil extrascolaire, même à l’extérieur.

Assurances

Tous les enfants inscrits à l’Accueil extrascolaire doivent obligatoirement être personnellement couverts par une assurance maladie et accidents. Les indications y relatives doivent dûment être mentionnées dans le contrat d’inscription. L’assurance RC d’entreprise est prise en charge par l’Association.